Si vous êtes maître d’ouvrage, donneur d’ordre ou employeur sur un projet ayant une problématique amiante, AC Environnement vous assiste à chaque étape de votre projet.

Qu’est-ce que l’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) amiante ?

De la définition du programme de travaux, jusqu’à leur réception, en passant par le repérage amiante, le service Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Amiante de AC Environnement a un rôle de conseil, d’assistance et de proposition afin de garantir le respect des obligations réglementaires et une mise en œuvre adaptée pour chacune des étapes du projet par l’ensemble des intervenants.

L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage Amiante peut recouvrir les champs suivants :

Veille juridique et réglementaire - Validation et aide à la rédaction d'un mode opératoire - Validation d'un mode opératoire - Validation d'un chantier test - Étude/Audit documentaire - Aide à la rédaction de Dossiers de Consultation des Entreprises - Assistance à la définition des programmes de travaux sur MPCA - Contrôle des processus - Assistance au montage d'opération - Assistance à l'analyse des diagnostics immobiliers - Assistance au choix de la Moe et SPS - Assistance à la communication envers les occupants - Assistance à la communication envers les organismes (CRAMIF, CARSAT, DGT, OPPBTP) - Assistance à la désignation des entreprises - Relecture des PRA / méthodologie d'intervention - Assistance au suivi et réception de travaux - Assistance à la gestion des déchets

Veille juridique et réglementaire

Veille destinée à suivre et à vous alerter sur toute nouvelle disposition législative, réglementaire et jurisprudentielle (nationale, européenne, internationale) en lien avec l’amiante afin que vous soyez toujours dans la conformité avec la législation en vigueur.

Validation et aide à la rédaction d'un mode opératoire

Mission d’accompagnement du maître d’ouvrage et/ou de l’entreprise, consistant en une relecture, une analyse, une vérification de la conformité technique et réglementaire, avec apports éventuels, destinée à valider et à consolider le mode opératoire lors de travaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante (Travaux en Sous-section 4).

AC Environnement peut aussi vous assister pour rédiger, conformément à la réglementation en vigueur, le document obligatoire de présentation du mode opératoire, qui cadre chacune des phases et moyens devant être mis en œuvre lors de l’intervention.

Validation d'un chantier test (sous-section 3 et sous-section 4)

Mission de vérification de la conformité des résultats d’analyses (META Opérateur) réalisés par le laboratoire accrédité, la cohérence des résultats avec le niveau d’empoussièrement attendu par l’entreprise, ainsi que le respect de la mise en œuvre des phases et moyens d’interventions et de protections définis dans le mode opératoire.

Étude / Audit documentaire

Mission de recensement et de contrôle de la véracité, de la validité et de la cohérence des documents fournis par le client sur l’aspect technique et réglementaire, afin de répondre aux obligations du maître d’ouvrage ou de l’entreprise.

Aide à la rédaction de Dossiers de consultation des entreprises (DCE)

Accompagnement du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre dans la rédaction des documents constituant un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), permettant de garantir le respect des règlementations en vigueur, la définition des techniques attendues et de fiabiliser les réponses et le choix des entreprises.

Assistance à la définition des programmes de travaux sur MPCA

Mission d’accompagnement auprès du maître d’ouvrage afin de déterminer le niveau d’intervention et le type de qualification des entreprises (SS4 ou SS3), en fonction de la nature des travaux devant être réalisés. Cette mission peut aller jusqu’à une aide dans la définition du programme de travaux afin de limiter, autant que possible, le niveau d’empoussièrement lié à ceux-ci.

Contrôle des processus

Mission permettant de vérifier que le processus d’intervention défini dans le mode opératoire de l’entreprise est bien conforme à la réglementation et applicable techniquement. Possibilité de formation à la mise en œuvre de son mode opératoire dans le cadre d’une intervention donnée.

Assistance au montage d'opération

Mission d’assistance à la définition du programme de travaux, à la constitution des pièces écrites du marché et à la sélection des entreprises. Possibilité d’aller jusqu’à la validation des processus, le suivi de la réalisation des travaux et la réception de ceux-ci.

Assistance à l'analyse des diagnostics immobiliers

Mission consistant à donner un avis sur les rapports de diagnostics immobiliers  transmis par le maître d’ouvrage (sur le fond et la forme), vis-à-vis des réglementations et normes en vigueur, de l’objet du diagnostic (avant travaux, démolition, DTA, DAPP) et de la cohérence des investigations réalisées.

Assistance au choix de la Maîtrise d'oeuvre et SPS

Aide au maître d’ouvrage dans le choix d’un maître d’œuvre et / ou d’un SPS par analyse des dossiers de candidature, des compétences, des niveaux de formation et/ou d’attestation de compétences, et éventuellement sur le retour d’expérience par analyse des dossiers de travaux exécutés.

Assistance à la communication envers les occupants des locaux

Aide à la rédaction de supports de communication à destination des occupants des locaux, en fonction des problématiques rencontrées et de la stratégie de communication définie par le maître d’ouvrage.

Assistance à la communication envers les organismes

Accompagnement du maître d’ouvrage ou de l’entreprise dans ses différents échanges avec les organismes de prévention (CRAMIF, CARSAT, DGT, OPPBTP) afin d’assurer la conformité réglementaire et technique des documents transmis.

Assistance à la désignation des entreprises

Aide à la sélection des entreprises par analyse des dossiers de candidatures, des compétences, des niveaux de formation et/ou de certification, des moyens matériels et humains envisagés, et éventuellement sur un retour d’expérience par analyse des dossiers de travaux exécutés.

Relecture des Plans de retrait amiante (PRA) et des méthodologies d’intervention

Mission de relecture, d’analyse et de vérification de la conformité technique et réglementaire, avec apports éventuels, destinée à valider et à consolider un Plan de Retrait d'Amiante (PRA) ou une méthodologie d’intervention.

Assistance au suivi et à la réception de travaux

Cette mission de suivi des travaux, au niveau du respect des process définis par les entreprises (Mode Opératoire/PRA) et de leur mise en œuvre, conformément aux obligations cadrées par la réglementation en vigueur (organisation du travail, empoussièrement, mesures de protections, gestion de déchets), peut comprendre une assistance du maître d’ouvrage à la réception des travaux.

Assistance à la gestion des déchets lors de travaux

Mission d’assistance auprès d’un maître d’ouvrage ou d’entreprises permettant de garantir le respect des réglementations en vigueur dans le cadre de la gestion des déchets générés lors de la réalisation des travaux. Cette mission d’assistance peut s’effectuer en amont des travaux, lors de la rédaction des pièces du DCE et / ou lors de la réalisation de ceux-ci.