Vous êtes un syndic ou copropriétaire d’un ou plusieurs immeubles, et vous devez ou souhaitez faire réaliser des diagnostics ?

Nous vous accompagnons dans le conseil, la réalisation, la communication et la mise à jour de vos diagnostics, afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vos diagnostics obligatoires

AMO amiante

Biens concernés
Toute mission relative à la présence d’amiante et dont la gestion par la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre nécessite l’accompagnement par une équipe qualifiée et expérimentée dans ce domaine.

Quand
Tout au long du projet du donneur d’ordre : depuis la phase d’études jusqu’à la réception des travaux, en passant par la phase de leur réalisation.

voir plus

Constat du risque d'exposition au plomb - CREP

Biens concernés
Tout bien à usage d’habitation destiné à la vente ou à la location et toutes les parties communes d'un immeuble d’habitation construit avant 1949.

Quand
Pour les logements : à la signature d’un acte de vente ou à la signature d’un nouveau contrat de location ou lors de son renouvellement. 
Pour les parties communes : systématiquement.

Validité logement
6 ans si positif pour une location.
1 an si positif pour une vente.
Illimitée en cas d'absence de plomb.

Validité parties communes
Illimitée en cas d'absence ou de présence de plomb.

Voir plus

Mesure d'amiante dans l'air

Biens concernés
Tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et faisant l’objet d’une présence d’amiante effective.

Quand
Lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, de travaux de retrait et / ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante ou dans le cadre de la surveillance de leur état de conservation.

Voir plus

Dossier amiante parties privatives (DAPP)

Biens concernés
Parties privatives (appartements et lots privatifs) dans les immeubles collectifs d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Quand
Ne faisant pas partie du Dossier de Diagnostics Techniques, ce constat doit simplement être tenu à la disposition de l’occupant du bien.

Date de validité
Illimitée, lorsque le résultat est négatif.
Certaines obligations en cas de présence d’amiante.

Voir plus

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Biens concernés
Tout bien disposant d’un mode de chauffage (hors exceptions règlementaires).

Validité
10 ans si aucuns travaux d’amélioration énergétique n'ont été réalisés.

Voir plus

Diagnostic technique global (DTG)

Biens concernés
Tout immeuble en copropriété ou immeuble de plus de 10 ans.

Quand
Obligatoire lors de la mise en copropriété d'un immeuble de plus de 10 ans.
Démarche volontaire d'un copropriété existante, soit pour l'information des copropriétaires, soit afin de réaliser le plan pluriannuel de travaux.

Validité
Non spécifiée dans la réglementation. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) joint au dossier est cependant valable 10 ans.

Voir plus

Concentration du plomb dans l'eau

Biens concernés
Immeuble à usage d’habitation, dont l’installation de distribution d’eau potable date d’avant 1995 et s'assurer que la valeur seuil ficé réglementairement est bien respectée.
 
Quand
Lors de l’exploitation de l’immeuble, il est fortement conseillé de faire réaliser ce diagnostic pour connaitre la teneur en plomb des installations d'eau.
 
voir plus

Dossier technique amiante (DTA)

Biens concernés
Bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et qui entre dans au moins une des catégories suivantes : parties communes d’immeuble collectif d’habitation, Établissement recevant du public (ERP), Immeuble de grande hauteur (IGH) ou locaux de travail.

Quand
Le DTA doit exister dès lors qu’il entre dans les catégories listées précédemment. Il doit être régulièrement actualisé en cas de travaux, de complément de repérage, de retrait d’amiante, etc.

Validité
Illimitée lorsque le résultat est négatif.
Certaines obligations en cas de présence d’amiante. Mise à jour systématique à chaque évènement.

voir plus

OUI, dès lors que vous êtes syndic ou gestionnaire de copropriété, votre fonction vous rend responsable de la bonne réalisation de plusieurs obligations réglementaires de diagnostics, liés à la santé, la sécurité et/ou l’information des occupants de l’immeuble en copropriété.