AC Environnement propose à ses clients des maquettes numériques BIM intégrant de nombreuses informations, notamment celles concernant la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante.

Conception et livrable

La première étape de conception de cette maquette numérique consiste à réaliser, avec des lasers de type FARO, des captures point par point, aux dimensions réelles, des murs, cloisons, portes, fenêtres, planchers et plafonds du bâtiment.
Ces nuages de points sont transmis à notre bureau d'études de Limonest (69). Ils servent de base de données pour la modélisation 3D de votre bâtiment et de ses éléments de construction.

AC Environnement vous livre une maquette BIM adaptée à vos besoins. Accessible partout et à tout moment grâce à une plateforme de gestion et de maintenance, votre maquette numérique vous permet de travailler sur l’intégralité du bâtiment, ou niveau par niveau, et ainsi faire face notamment aux problématiques d’exploitation liées à l’hétérogénéité des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Qu'est-ce qu'une maquette BIM ?

Bénéfices

Grâce à la maquette numérique BIM, les propriétaires et exploitants de bâtiments bénéficient d'une information rigoureuse et lisible, leur faisant gagner du temps et augmenter leur productivité.

Les maquettes numériques obtenues permettront :

  • une communication facilitée pour les acteurs et observateurs du projet le long de la vie du projet par la visualisation des données et leur mise en place spatiale sur un (ou des) modèle(s).
  • une meilleure communication avec les entreprises lors de la construction par la vérification spatiale et de la conformité des données du modèle numérique de chantier.
  • une gestion de patrimoine optimisée de l’ouvrage grâce à un modèle numérique comportant, outre la géométrie des bâtiments, les informations nécessaires au maitre d’ouvrage pour l’exploiter et le maintenir en bon état.

En savoir plus en vidéo

Découvrez le BIM par AC Environnement dans cette vidéo.