Nous sommes diagnostiqueur immobilier depuis 20 ans, et notre connaissance et expertise du bâti permet d’accompagner nos clients dans la gestion de leur patrimoine bâti. Si notre métier consiste à transmettre des informations fiables et stratégiques qui facilitent la prise de décision, notre engagement est également d’apporter des réponses précises aux enjeux actuels de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Nous avons donc décidé de mettre en place un « pôle énergie » confié à Pierre-Maxime Fortin qui revient sur la genèse et nous en explique les objectifs. 

Les faits marquants

pierre-maxime-fortin
Pierre-Maxime FORTIN
Directeur du Pôle Energie chez AC Environnement

La préoccupation énergétique en France n’est pas récente. C’est une dynamique ancienne qui a démarré avec le choc pétrolier de 1973, les accords de Kyoto, les lois grenelle I et II, etc. d’où sont nées les premières mesures d'économies d'énergie qui ont engagé les normes réglementaires comme le DPE (qui date de 2006). 

A ce jour, la situation économique et politique de notre pays tend vers une volonté d’indépendance énergétique de la France. Parallèlement, la succession des dernières lois comme la loi Elan puis celle dite loi Climat et Résilience visent à protéger les foyers, simplifier les normes, faciliter la transformation, promouvoir des alternatives… 

Depuis juillet 2021, une nouvelle version du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) repose sur un mode de calcul révisé. Il apporte notamment une meilleure lisibilité sur les dépenses énergétiques du bâti et une estimation plus fiable des travaux de rénovations à opérer. 

C’est donc en regard à toutes ces dispositions, normes, obligations, que chez AC Environnement, nous avons voulu mettre en place une organisation dédiée aux enjeux de l’énergie.

Les obligations pour les propriétaires ou gestionnaires de biens

L’objectif du gouvernement est de mettre fin aux « passoires thermiques » ou logements très énergivores. En effet, les enjeux sont à la fois sociétaux, environnementaux et économiques. 
Des obligations de mise en conformité vont être demandées, certaines sont déjà en applications. 
Les propriétaires, s’ils souhaitent continuer à louer, devront engager des dépenses afin de rendre les logements décents. 

DPE

Les décisions de mises en conformité programmées : 

  • Dès 2022, une fourchette de prix de la consommation énergétique annuelle du logement doit apparaitre dans les annonces immobilières.
  • A compter du 25 août 2022, la hausse des loyers énergivores, classés F ou G n’est plus autorisée.
  • A partir de 2025, il sera interdit de louer des logements classés G. 
  •  A partir de 2028, idem pour ceux classés F.
  • Et en 2034, ce sera le tour des biens classés E.

Que les propriétaires se rassurent ! Les pouvoirs publics proposent différentes aides afin de les accompagner financièrement pour la réalisation de travaux d’optimisation énergétique (CEE, MaPrimeRénov, Eco-prêt à taux zero, TVA à 5,5%…). 

La création du « Pôle Energie », une volonté, une priorité du Groupe

Entre le DPE et l’audit énergétique, il existe un « vide » que nous avons souhaité combler. Un bureau d’études central, notre « Pôle Energie », a donc été créé réunissant des compétences spécifiques. De nombreux talents et savoir-faire aux cultures et vécus différents collaborent, tels des architectes, des ingénieurs structure, des ingénieurs sols, des économistes de la construction, des géomètres, etc. dont la réflexion commune apporte une véritable richesse. 

Étant au service de nos agences et de l’ensemble du réseau, ils nous permettent d’apporter une vraie valeur ajoutée sur des sujets très importants tels que :

  • Le DTG (Diagnostic Technique Global) renforcé par la loi Climat et Résilience, notamment sur le parc immobilier privé. Cette analyse technique des parties communes vise à donner un avis sur l’état des structures et équipements communs, agrémenté d’un DPE/Audit, dans le but de réaliser le Plan Pluriannuel de Travaux. Ce dernier sécurise les copropriétés sur la durée grâce à l’estimation et la programmation des travaux indispensables. 
  • Le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets), un sujet maîtrisé par nos experts métier, dont l’application est obligatoire pour toute réhabilitation (dès lors que sont touchés 2 postes de travaux parmi 7 prévus par la réglementation) ou démolition de bâtiment de plus de 1000 m² (opération cumulée). Les ressources à disposition pour les futurs projets de construction sont désormais limitées. L’économie circulaire est devenue un enjeu majeur grâce au réemploi, à la réutilisation des bâtiments et à la valorisation des déchets essentiels pour la filière. 

AC Environnement, un expert au service de l’énergie

certificat économie énergie ac environnement

L’énergie, par ses dimensions environnementale, politique, économique et réglementaire, doit être une priorité pour tous dans les prochaines années ! 

Chez AC Environnement, nous réalisons des DPE (et prochainement des audits énergétiques) qui nous donnent accès à un grand nombre de données. Une large partie d’entre elles sont relatives aux caractéristiques thermiques d’un bâtiment. Au travers du PEMD, nous qualifions et quantifions tous les composants afin d’en prévoir la réutilisation, la transformation ou l’évacuation mis en place par la maîtrise d’ouvrage REC (Ressource d’Économie Circulaire). Les biens et immeubles n’ont plus de secret pour nous ! 

Quand vient l’heure de l’analyse, nos experts métier entrent en jeux ! Ils caractérisent l’ensemble des données récoltées et accompagnent les clients dans leur réflexion. Ils sont une aide précieuse à la décision autour de l’optimisation énergétique et écologique du bâti. Et ce travail de concertation est rendu possible par notre savoir-faire éprouvé et acquis depuis plus de 20 ans !