AC Environnement dispose en interne de 3 laboratoires d’analyse de matériaux et filtres air, implantés à Riorges à côté de Roanne(42), à Limonest aux portes de Lyon(69) et à Gentilly (94), à proximité de Paris.

3 laboratoires d'analyses accrédités

Nos laboratoires sont accrédités COFRAC* pour la détermination de la concentration en fibres d’amiante (en air ambiant et intérieur et air des lieux de travail) par Microscopie Electronique à Transmission et pour la détection et l’identification par Microscope Electronique à Transmission des fibres d’amiante dans les matériaux (sauf poussières). Les procédures associées à ces activités sont disponibles auprès du Service Qualité et sont distribuées lors de la formation de chaque salarié des laboratoires.

Chaque laboratoire est équipé de Microscopes Electroniques à Transmission (MET) compacts à haute performance, de hottes à filtration et à air, d’évaporateurs à carbone et de fours à plasma. Ces équipements de dernière génération permettent aux techniciens de laboratoire de réaliser les analyses indispensables pour confirmer ou non la présence d’amiante dans les prélèvements qui lui sont confiés.

AC Environnement a intégré ses 2 laboratoires de Riorges et de Limonest dans son service dédié AC Labs et celui de Gentilly dans sa filiale ALM Environnement.

* portées disponibles sur www.cofrac.fr

Analyse et suivi automatisé des prélèvements d'air et de matériaux

Les trois laboratoires du groupe AC Environnement sont interfacés directement avec les diagnostiqueurs sur le terrain grâce à des solutions digitales propriétaires. Les laboratoires connaissent à l'avance le nombre de prélèvements qu’ils vont réceptionner ; ils peuvent ainsi planifier leur travail, réaliser des analyses en grand nombre dans des délais maitrisés, voire en urgence quand les circonstances l’imposent.

A l’issue des analyses, les résultats sont systématiquement renseignés dans le logiciel et les procès-verbaux sont automatiquement intégrés au rapport de repérage. Le technicien est alerté de la mise à disposition des résultats d’analyse et peut alors rédiger son rapport définitif.

Chiffres clés

50000

analyses de matériaux par mois.

2000

analyses d'air par mois.