Analyse des polluants de l’air

L’air se compose principalement de diazote (78%), de dioxygène (21%) et d’autres gaz (1%). Il contient également des polluants, qui à trop forte concentration peuvent représenter un danger pour la santé.

Afin de mieux maîtriser la qualité de l’air que nous respirons et d’en réduire les impacts sur la santé, AC Environnement a développé un panel de prestations pour répondre aux attentes réglementaires et sanitaires de ses clients.

Ainsi, nous intervenons dans le cadre du Code du Travail (mesures d’exposition professionnelle des salariés aux agents chimiques dangereux, activité volumique du radon sur les lieux de travail, contrôle de la concentration en fibre d’amiante au poste de travail) ; du Code de l’Environnement (Surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP) ; du Code de la Santé Publique (mesure de l’activité volumique du radon dans certains ERP) mais également pour toute problématique liée à la qualité de l’air intérieur.

Mesure d’amiante dans l’air

Biens concernés par la mesure d’amiante dans l’air

Tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et faisant l’objet d’une présence d’amiante effective.

Quand réaliser un diagnostic de mesure d’amiante dans l’air ?

Lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, de travaux de retrait et/ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante ou dans le cadre de la surveillance de leur état de conservation.

Pour en savoir plus sur la mesure d’amiante

Dépistage du radon

Biens concernés par le dépistage du radon

Dans les communes classées « prioritaires » (présence en sous-sol de formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées élevées. Quatre types d’Établissements Recevant du Public (ERP) sont concernés : les crèches et établissements d’enseignement (internats inclus), les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires.

Pour en savoir plus sur le dépistage du radon 

Mesure de la qualité d’air intérieur (QAI)

Biens concernés par la mesure QAI

La surveillance de la QAI ou Qualité d’Air Intérieur est obligatoire pour les crèches et haltes-garderies, les écoles maternelles et primaires, les collèges publics et privés, les lycées publics et privés d’enseignement général, technologique ou professionnel et les centres de loisirs.

En 2023 la réglementation s’est renforcée, la surveillance s’effectue en 4 étapes !

Pour en savoir plus sur la mesure que la qualité d’air intérieur 

Contrôles des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail

Entreprises concernées

Toute entreprise qui a recours à des substances, préparations ou procédés classés Cancérogène Mutagène Reprotoxique (CMR).

Pour en savoir plus sur les contrôles des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air 

Témoignages clients

Découvrez ce que nos clients disent de nous.

Contactez-nous pour vos diagnostics

Nos 480 experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier.

Demander un devis