Mesurage de superficie privative (Loi Carrez)

La « consistance » d’un lot de copropriété est définie par son numéro de lot, sa description et sa superficie privative. Lors de la vente d’un lot de copropriété, le vendeur doit pouvoir attester de sa superficie privative en réalisant un diagnostic loi Carrez, qui entre dans le calcul du prix de vente du bien. Une erreur de surface peut donner lieu à la restitution d’une partie du montant de la vente à l’acquéreur.

C’est l’occasion de la faire mesurer par un professionnel, formé, compétent et assuré.

Attention à ne pas confondre avec le mesurage de la surface habitable dite « Boutin » en cas de location.

Objectif du mesurage de superficie privative ?

Faire mesurer la surface d’un bien par un professionnel permet d’attester de sa superficie privative nécessaire au calcul du prix de vente du bien. Cela permet d’éviter une erreur de surface qui peut donner lieu à une restitution à l’acquéreur d’une partie du montant de la vente.

Qui est concerné par ce mesurage ?

Vous êtes concernés si vous vendez un lot de copropriété (hors caves, garages, emplacement de stationnement, lots ou fractions de lots de moins de 8M2 et autres exceptions réglementaires). Il n’est pas tenu compte des superficies inférieures à 1,80m, des emprises des murs, des embrasures, etc.

La mention de cette superficie privative est obligatoire dans toute promesse ou compromis de vente. En cas d’absence, l’acquéreur peut demander la nullité de la vente. En cas d’erreur, l’acquéreur peut demander la restitution d’une partie du montant de la vente, au prorata de l’erreur de surface constatée.

Sa durée de validité est illimitée, sauf en cas de travaux importants ou bien dans le cas de changement de consistance du logement (exemple : modification du règlement de copropriété).

Découvrez le Mesurage de surface habitable

Avantages de nos offres

  • Un maillage d’agences sur l’ensemble du territoire national.
  • Des techniciens formés, dont le maintien en compétence est assuré par des formations internes continues.
  • Des assistants formés au recueil du besoin de nos clients et à la prise de rendez-vous.
  • Une capacité d’intervention adaptée à votre besoin : de l’intervention pour un bien unique à la production de diagnostics en très grande quantité pour un patrimoine important.
  • Un chargé de projet est entièrement dédié à l’organisation et au suivi de nos interventions en cas de patrimoine important.
  • Une solution logicielle-terrain intégrée, puissante et rapide, adaptée à l’utilisation-terrain et à l’édition des rapports dès la fin de l’intervention.

Méthodologie

1- Phase préparatoire

Avant notre intervention, le donneur d’ordre nous fournit la dernière version à jour du règlement de copropriété ainsi que de l’état descriptif de division des lots, afin que notre technicien puisse identifier sans ambiguïté le(s) lot(s) à mesurer et ainsi vérifier que la consistance de ce(s) lot(s) n’a pas varié dans le temps. Des plans, anciens mesurages, déclaration de travaux peuvent être nécessaires et seront alors demandés.

2- Intervention sur site

Une fois dans le bien, notre technicien réalise le relevé des mesures du lot à l’aide d’un télémètre laser et d’une tablette PC lui permettant de les reporter au fur et à mesure, puis de calculer immédiatement la superficie de chaque local.

Il mesure la superficie des planchers à l’intérieur de l’espace clos et couvert, par exemple : caves, parking et garages) et déduction faite des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, conduits de cheminées et gaines techniques, embrasures de portes et fenêtres, loggias et vérandas (généralement non désignées comme partie privative associée au lot dans le règlement de copropriété) et les parties de locaux dont la hauteur est inférieure à 1,80m.

3- Restitution et contenu des rapports de repérage

Rédigé sur place, le rapport comprend : un plan schématisé du lot et comporte un tableau des surfaces de chaque local constituant le lot et mentionnant les surfaces considérées loi Carrez et celles qui ne le sont pas (hauteurs inférieures à 1,80 m, locaux non clos et couvert, parties communes y compris ceux à usage privatif, caves, garages etc.)

4- Données disponibles au client

  • Géométrie du bien concerné.
  • Surface exhaustive des locaux.

Réglementation

  • Loi 65-557 du 10 juillet 1965 modifié
  • Loi 96-1107 du 18 décembre 1996
  • Décret 97-532 du 23 mai 1997
  • Loi 2014-1545 du 20 décembre 2014 (article 15)
  • Loi 2014-366 du 24 mars 2014

Témoignages clients

Découvrez ce que nos clients disent de nous.

Contactez-nous pour vos diagnostics

Nos 480 experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier.

Demander un devis