Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition consiste à mesurer la teneur en plomb dans les revêtements, matériaux dans le périmètre des travaux (bâtiment, l’ouvrage, l’équipement, sur l’ensemble des éléments constitutifs du bâti, ainsi que sur les éléments extérieurs susceptibles d’en contenir).
Cela permet de prévenir du risque d’exposition au plomb les entreprises et leurs collaborateurs qui interviendront sur le chantier.
Vous êtes concerné si vous êtes le propriétaire (ou son représentant) d’un bâtiment, ouvrage d’art ou équipement devant faire l’objet de travaux (y compris démolition), qui solliciteront des revêtements, matériaux ou produits susceptibles de contenir du plomb.
Les composés à base de plomb ayant été employés jusqu’à très récemment (entre 1993 et 2003), il est recommandé de réaliser ce repérage plomb avant travaux ou démolition, y compris pour des bâtiments, ouvrages ou équipements récents.
Le propriétaire ou son représentant doit obligatoirement, dès la phase de consultation, remettre à / aux entreprise(s) intervenante(s), un rapport de repérage avant travaux / démolition précisant, le cas échéant, la présence, la nature et la localisation des revêtements, matériaux et produits de construction contenant du plomb sur lesquels des relevés de mesures plomb ont été réalisé.
La mission est toujours précédée par une étude approfondie des documents mis à disposition par le donneur d’ordre (plans, croquis, historique du bâtiment, programme et périmètre de travaux).
Le technicien visite l’ensemble du bâtiment et définit les unités de diagnostic (UD), telles que
plafond, mur, réseau de fluide, conduit, etc., devant faire l’objet de mesures et situées dans le périmètre des travaux.
Sur chaque unité de diagnostic, il effectue des mesures de concentration en plomb à l’aide d’un analyseur portatif à fluorescence X. Les unités de diagnostic sont alors classées en fonction de leur concentration en plomb.
Le technicien identifie aussi les éléments en plomb métallique, tels que les canalisations, les
feuilles d’étanchéité, etc.
Une fois mesurées toutes les unités de diagnostic (UD) de chaque local, le technicien édite son rapport qui contient :
Pour ce type de diagnostic, il n’existe pas encore de valeur-seuil de prise en compte du risque plomb. Le technicien ne doit se prononcer, ni sur l’état de dégradation des unités de diagnostic, ni sur le niveau de risque que présentent les valeurs mesurées. Au final, il appartient au maître d’ouvrage et aux entreprises intervenantes de choisir la technique d’intervention la moins polluante et de définir les mesures de prévention des risques et d’hygiène adaptées à chaque situation de travail.
Découvrez ce que nos clients disent de nous.
Tarrade Ludovic
La mission confiée à AC Environnement a été réalisée avec professionnalisme et dans les délais impartis.
Estelle SANDON
Grande réactivité dans l’organisation de l’intervention et dans la transmission du rapport définitif. Bonne qualité et grande clarté du rendu.
Collombat Amandine
Réalisation de diagnostics amiante et plomb en plusieurs étapes afin de lever les réserves et oubli des premiers passages. Réactivité du prestataire et mission finale rendue conforme aux attentes.
Maël Tirmont
Intervenant ponctuel et compétant. Les résultats ont été rendu en temps et en heure: très satisfait de la prestation.
Jean-Pierre Labattu
Je tenais à remercier Brice Bourles et son collègue qui est intervenu sur site, pour le professionnalisme et la gentillesse déployés. Soyez sûrs que je recommanderai sans hésitation AC Environnement.
Nos 480 experts vous accompagnent dans la réalisation de votre projet immobilier.