S’engager au quotidien : le portrait de Kevin, collaborateur responsable et inspirant

Chez AC Environnement, l’engagement ne se décrète pas. Il s’incarne. Sur le terrain, au quotidien, par des gestes concrets, des initiatives utiles, et une volonté partagée de faire bouger les lignes.

Kevin, chargé de projet chez AC Environnement, fait partie de ces collaborateurs engagés, dont le parcours inspire. Au-delà de ses missions, il est aussi sauveteur bénévole au sein du Spéléo Secours Français. 

Portrait d’un homme de terrain, pour qui la solidarité n’a rien de théorique.

 

Une passion qui devient engagement

Kevin ne sépare pas son métier de ses engagements personnels. Technicien de formation, il consacre aussi une partie de son temps libre au Spéléo Secours Français (SSF), un dispositif de secours en milieu souterrain piloté par la Fédération Française de Spéléologie. Une mission qui exige expertise, calme, solidarité… et une bonne dose d’humilité.

 

« C’est pour moi une partie intégrante de ma pratique de la spéléologie, et c’est une façon de me rendre utile pour la société (les secours interviennent quelle que soit la victime, et même pour des secours sur des animaux) ».

 

Cette vocation, Kevin l’a construite progressivement. Une initiation familiale, puis une pratique régulière, et l’envie d’aller plus loin.

 

« Dans le milieu spéléo, on connait tous un copain qui a déjà eu un petit pépin sous terre. Se dire qu’on peut être à même de porter assistance à un ami, c’est une des bases de l’activité en elle-même ».

 

Une action exigeante, portée par l’esprit d’équipe

Concrètement, une intervention peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, dans des conditions extrêmes. Kevin est spécialisé dans l’évacuation et le brancardage des victimes en milieu souterrain. Chaque opération est unique, chaque geste compte.

 

« Il y a quelques années, j’ai participé à l’évacuation d’un jeune que j’avais eu en formation. Il s’était blessé à 500 mètres de profondeur. L’intervention a été longue, et pendant une pause, je me suis retrouvé à discuter avec lui, et des erreurs qui l’avaient amenées à cette situation ».

 

Le bénévolat n’est pas toujours simple à concilier avec une vie professionnelle active. Mais chez AC Environnement, Kevin a trouvé une écoute bienveillante. Son engagement a été compris et soutenu dès l’entretien d’embauche. Il gère ses disponibilités avec autonomie, dans un climat de confiance.

 

« Mon responsable juge que je suis le seul à même de décider de ma possibilité d’intervention en cas d’appel, et c’est très confortable pour moi de me dire que je reste soutenu par ma hiérarchie. »

 

Un engagement qui résonne avec la culture d’entreprise

Au fil des discussions, Kevin remarque que son rôle suscite de l’intérêt. Curiosité, admiration, mais aussi interrogations sur les enjeux du secours en milieu extrême. Et s’il ne cherche pas à susciter des vocations, son parcours crée des ponts.

 

Dans le cadre professionnel, Kevin a aussi impulsé une initiative citoyenne : encourager la formation aux gestes qui sauvent.

 

« Au sein de l’agence, j’ai poussé pour que plus de collègues soient formés SST (Sauveteur secouriste du travail). Cette compétence est utile partout, au bureau comme dans la vie. »

 

Pour demain : transmettre, former, continuer d’agir

L’engagement de Kevin n’a rien d’exceptionnel à ses yeux. Il est à la portée de tous, à condition de trouver la bonne porte d’entrée.

 

« A mon sens, la meilleure façon de commencer à s’investir, c’est de trouver une action qui nous ressemble et pour laquelle on trouve un sens. »

 

L’avenir ? Continuer à se former, continuer à transmettre. Et faire de chaque action individuelle une contribution au bien commun.

 

« Chacun dans ses capacités permet au groupe d’arriver à son objectif. Je pense qu’on peut voir cette façon de faire à la fois dans l’organisation du SSF (Spéléo Secours Français) et celle d’AC Environnement. »

 

Le bonus éco-solidaire de Kevin

  • Geste responsable du quotidien : le vélo pour ses trajets domicile-travail
  • Une appli à recommander : Spéléo Secours Français (utile pour signaler une urgence)
  • Une citation inspirante : « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes » (Les Shadoks)
Contactez-nous pour vos diagnostics