L’air se compose principalement de diazote (78%), de dioxygène (21%) et d’autres gaz (1%). Il contient également des polluants, qui a trop forte concentration peuvent représenter un danger pour la santé.

Afin de mieux maitriser la Qualité de l’Air que nous respirons et d’en réduire les impacts sur la santé ; AC Environnement a développé un panel de prestations pour répondre aux attentes réglementaires et sanitaires de ses clients.
Ainsi, AC Environnement intervient dans le cadre du Code du Travail (mesures d’exposition professionnelle des salariés aux agents chimiques dangereux, activité volumique du radon sur les lieux de travail, contrôle de la concentration en fibre d’amiante au poste de travail) ; du Code de l’Environnement (Surveillance réglementaire de la Qualité de l’Air Intérieur dans certains ERP) ; du Code de la Santé Publique (mesure de l’activité volumique du radon dans certains ERP) mais également pour toute problématique liée à la Qualité de l’Air Intérieur.

Les différentes mesures que nous pouvons réaliser

Mesure d'amiante dans l'air

Biens concernés par la Mesure d'Amiante dans l'air
Tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et faisant l’objet d’une présence d’amiante effective.
Quand réaliser un diagnostic de Mesure d'Amiante dans l'air  ?
Lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, de travaux de retrait et / ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante ou dans le cadre de la surveillance de leur état de conservation.

Voir plus

Dépistage du Radon

Biens concernés
Dans les communes classées « prioritaires » (présence en sous-sol de formations géologiques dont les teneurs en uranium sont estimées élevées. Quatre types d’Établissements Recevant du Public sont concernés : les crèches et établissements d’enseignement (internats inclus), les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires.

Validité
Mesures valables le jour de leur réalisation. 

Rapport utilisable pendant 10 ans (périodicité du contrôle du Radon dans les Établissements Recevant du Public.

voir plus

QAI - La Qualité d'air intérieur

Biens concernés
Depuis janvier 2020, la surveillance de la QAI est obligatoire pour les crèches et haltes-garderies, les écoles maternelles et primaires, les collèges publics et privés, les lycées publics et privés d'enseignement général, technologique ou professionnel et les centres de loisirs
D'ici 2023, elle sera obligatoire pour tous les Établissements Recevant du Public mineur.

Validité
7 ans si aucun seuil n'est dépassé

Voir plus

Contrôles des expositions professionnelles aux agents chimiques dans l’air des lieux de travail

Entreprises concernées
Toute entreprise qui a recours à des substances, préparations ou procédés classés Cancérogène Mutagène Reprotoxique (CMR).

Validité
Obligation de contrôle périodique annuel. 

Voir plus