Reprise d'activité progressive et encadrée sous confinement : AC Environnement à la relance pour ses diagnostics immobiliers avant travaux, avant démolition et avant vente et (re)location dans les bâtiments et logements vacants.

Diagnostic immobilier : AC Environnement reprend le travail

Le Groupe AC Environnement relance son activité de #diagnosticimmobilier, #amiante partout en France, dans toutes ses agences et dans ses laboratoires d'analyses, progressivement, à partir de la fin avril 2020. En interne, les équipes, à commencer par les diagnostiqueurs, les opérateurs de repérage, les assistant(e)s se préparent déjà. Ne pas hésiter à contacter le Groupe ou à appeler l'agence de son territoire. Stoppée depuis plusieurs semaines en raison du confinement obligatoire dans le cadre de la prévention et la limitation de propagation du Covid-19 au sein de la population, l'activité sur le terrain avait été interrompue du jour au lendemain, mais tous les appels téléphoniques, les mails et les demandes de devis automatiques n'ont pas cessé d'être réceptionnés et traités par les équipes en télétravail.

Tous les diagnostics amiante et plomb, notamment avant travaux et avant démolition seront réalisés sur les chantiers prioritaires de ses clients bailleurs, collectivités locales, entreprises. Les diagnostics immobiliers obligatoires destinés à la vente ou à la location seront aussi réalisés à la demande des particuliers, des agences immobilières, des notaires. 

Comment préserver la santé et la sécurité sur les chantiers face au coronavirus ?

Priorité à la santé de tous ! Cette reprise de l’activité très encadrée se fera avec une attention extrême portée à la santé et à la sécurité pendant les missions sur le terrain des collaborateurs du Groupe AC Environnement, de ses clients et par extension de leur famille. 

Se préparant depuis plusieurs semaines à cette reprise, AC Environnement a travaillé avec ses confrères d’autres entreprises de diagnostic immobilier, avec les organisations professionnelles que sont la CDI-FNAIM et la FIDI et avec l’OPPBTP à l’élaboration du Guide de continuité de l’activité des diagnostiqueurs immobiliers, validé par les autorités gouvernementales. Il est le document de référence pour tous les diagnostiqueurs et opérateurs de repérage, avec les gestes barrière, les équipements (EPI et APR) à utiliser, les procédures à respecter très scrupuleusement par chaque collaborateur d'AC Environnement en mission, par les clients également, pour se protéger soi-même et protéger les autres.

Denis Mora, Président de AC Environnement :
"AC Environnement remercie le travail commun mené par les organisations inter-professionnelles ainsi que l’ensemble de ses confrères qui ont oeuvré dans l’unité, le dialogue, la responsabilité et la volonté de préserver la filière clé du diagnostic immobilier, qui est le maillon incontournable du rédémarrage des filières du btp, de l’immobilier et du logement".

Toutes ces mesures de prévention et de protection sont indispensables quand bien même elles rallongent la durée des interventions et sont très consommatrices de consommables. Mais reprendre ainsi, c’est cohérent, réaliste et cela doit permettre de limiter la propagation du virus et donc limiter la prolongation du ralentissement de l’activité des entreprises et des clients. L’enjeu est bien de tout faire pour retrouver le moment venu une activité pleine et entière et là où c'est possible, d'essayer de rattraper le temps perdu par toutes les filières économiques du #BTP, de l'#immobilier, de l'#amiante et du #DiagnosticImmobilier.

Le diagnostic immobilier, activité d'avenir face aux nouveaux risques santé, climat, environnement, professionnel ?

La crise du Covid-19 a contribué brutalement et par l’absurde à faire prendre conscience que jamais les enjeux des risques sanitaires, environnementaux, climatiques et professionnels n’ont été à ce point cruciaux. Plus que jamais, la prévention de ces risques comme la préparation d’actions correctives pour corriger des faiblesses ou des carences dans ces domaines passeront forcément par des diagnostics immobiliers dans les logements, les bâtiments et les ouvrages industriels encore plus nombreux, encore plus rigoureux, encore plus déterminants pour prendre de bonnes décisions les concernant.

Si le diagnostiqueur immobilier est un producteur d’information pour rendre le bâti intelligible, alors son information a plus de valeur que jamais pour ses clients. À cet égard, la crise du Covid-19 a démontré combien le numérique et le digital sont devenus incontournables et permettent de poursuivre l’activité, de partager de la donnée, de communiquer et de travailler. Cela doit aussi inviter à profondément accélérer la mutation digitale du diagnostic immobilier en inventant collectivement dans la profession, avec les clients, le diagnostic immobilier 4.0, intégrant les technologies BIM à la production et à la restitution des résultats et des données contenus dans les diagnostics immobiliers.