Au regard de la loi Climat et Résilience, il n'est plus possible de mettre en location un bien immobilier « mal classé » au niveau énergétique, c’est-à-dire considéré comme « logement à consommation énergétique excessive » ou « passoire thermique ». Il est fait mention ici des biens aux DPE F ou G.
En tant que propriétaire, si vous souhaitez améliorer le classement de votre logement, valoriser votre bien et réaliser des économies, voici quelques recommandations de pistes travaux à explorer. 

Article du 20 mars 2023

Bref rappel des notions à connaitre :

DPE

> Le DPE ou diagnostic de performance énergétique, sert à comparer et évaluer la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre d’un bien ou d’un bâtiment sur une échelle de A à G. Il est accompagné de recommandations à visée d’amélioration. 
A compter de janvier 2024, un DPE collectif sera également requis pour les copropriétés afin de mesurer la performance de l’ensemble y compris des parties communes de l’immeuble.

> L’audit énergétique réglementaire est obligatoire au 1er avril 2023, avant la mise en vente d'un bien en monopropriété dont le DPE est classé F ou G. Il permet un accompagnement plus complet et précis des propriétaires dans leurs démarches de rénovation. Il met en avant les forces et les faiblesses de votre bien et vous indique exactement par où commencer les améliorations.

Les actions à mener pour améliorer son DPE, Diagnostic de Performance Énergétique

audit energetique

Améliorer la performance énergétique d’un bien revient à réduire ses besoins en matière d’énergie et cela passe généralement par deux actions phares :

  • l’isolation qu’il faut améliorer pour éviter les déperditions de chaleur, 
  • le système de chauffage et de production d’eau chaude qu’il faut optimiser pour améliorer le confort thermique en misant, autant que possible, sur les énergies renouvelables. 

Quelques exemples concrets d’actions à mener pour améliorer son DPE individuel :
•    Isoler les murs, planchers et plafonds par l'intérieur et/ou l’extérieur et notamment penser aux combles perdus
•    Installer une VMC classique, autoréglable, hygroréglable type B ou double flux
•    Mettre à jour le système d'intermittence et de régulation
•    Mettre en place des radiateurs pouvant être pilotés par un thermostat central
•    Remplacer le système de chauffage par une pompe à chaleur air/air non réversible ou votre chaudière actuelle par une chaudière gaz à condensation
•    Remplacer les portes par des menuiseries plus performantes, par des double-vitrages à isolation renforcée
•    Mettre en place ou parfaire le système solaire ou simplement se tourner vers les énergies renouvelables. 

Comment AC Environnement peut vous aider ?

Diagnostic énergétique

Nos techniciens sont certifiés pour réaliser vos diagnostics de performance énergétique obligatoires. Ils sont également à vos côtés pour vous fournir une bonne lecture du DPE et vous permettre de prendre les bonnes décisions. 

Dans le cadre de leur mission et afin d’établir un bilan chiffré et argumenté, ils effectuent des relevés de l’ensemble des caractéristiques géométriques et thermiques du bien et de ses systèmes de chauffage.
Puis fort de l’un ou l’autre de ces constats, ils vous proposent des scénari de rénovation avec ordre de priorité des actions à entreprendre - ou « travaux essentiels » - et des coûts à considérer. 
En regard, vous obtenez une estimation de la consommation énergétique post travaux et donc par voie de conséquence de l’amélioration significative de votre DPE. 

LE CONSEIL AC ENVIRONNEMENT
A noter que si vous disposez d’un DPE ancien mais toujours valide, nul besoin d’en faire réaliser un nouveau. Vous pouvez opter pour un audit énergétique règlementaire (obligatoire au 1er avril 2023 sous certaines conditions) qui servira de base à votre projet de rénovation globale. Vous obtiendrez plusieurs scénarios assortis de budgets.