Si vous intervenez en tant que maître d’ouvrage ou donneur d’ordre sur la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment, vous êtes probablement confronté à la problématique amiante. Dès lors vous devez respecter un ensemble d’obligations imposées par la loi qui visent à protéger la santé des travailleurs et des occupants, mais aussi d’assurer la gestion des déchets amiantés.
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage amiante vous assurera de réaliser toutes vos démarches dans le respect de cette réglementation.

Qu’est ce que l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage – AMO ?

L’assistance à maîtrise d’ouvrage consiste à assister le donneur d’ordre lors de la réalisation d’un projet. Elle l’aide à définir, piloter et exploiter le projet en apportant conseil et assistance.
Le maître d’ouvrage a toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions. L’assistance à maitrise d’ouvrage ne doit pas être confondu avec les missions du maître d’œuvre pour lesquels l’AMO ne serait pas assuré.

L’amiante : une réglementation stricte

Depuis décembre 1996, l’utilisation de l’amiante est interdite pour le risque sur la santé que représente l’inhalation de ses fibres 
Comme ce matériau a été largement utilisé dans les constructions durant le 20ème siècle, un ensemble de décrets et arrêtés ont vu le jour depuis son interdiction. Ils visent à :

  • Protéger la population contre les risques d’exposition à l’amiante, en imposant entre autres repérages, la tenue d’un dossier technique amiante dans les immeubles bâtis
  • Protéger les travailleurs de l’exposition aux fibres d’amiante dans leurs activités professionnelles
  • Protéger l’environnement par la gestion des déchets

Comprendre toute la réglementation et la respecter demande une expertise accrue dans le domaine.

Une assistance à maitrise d’ouvrage globale ou « sur mesure »

AC Environnement propose 2 solutions d’accompagnement des maîtres d’ouvrage.

  • La première solution consiste en une assistance globale permettant au maître d’ouvrage de se conformer à la réglementation amiante tout au long du projet. 
    Un audit de départ et un plan d’action sont proposés. Ils intègrent toutes les contraintes possibles pour accompagner le client dans chacune des phases pour arriver à une gestion cohérente de la réglementation relative à l’amiante. 
  • La deuxième solution permet au maître d’ouvrage d’être assisté sur un dossier ou une étape précise du projet. Comme par exemple la validation et l’aide à la rédaction d’un mode opératoire ou l’aide au choix de la maîtrise d’œuvre et/ou d’un coordinateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

De nombreux champs d’actions sont possibles, retrouverez-les tous sur notre page dédiée à l’AMO.

Faire appel à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage amiante vous assure d’avoir la compétence technique permettant d’être en conformité avec la législation en vigueur, de protéger tous les acteurs du projet si possible en minimisant l’impact financier.

Notre expert AMO en vidéo