Le DPE, ou Diagnostic de Performance Énergétique, est un des diagnostics immobiliers dont l’affichage est obligatoire depuis plusieurs années. La loi Climat et Résilience de 2021 est venu le renforcer, le faisant passer d’informatif à pleinement opposable. Il s’inscrit surtout dans une démarche d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments et certains biens, dont la note DPE est mauvaise, ne deviennent plus louables en l’état. 
Et concernant la vente, qu’en est-il ? Le DPE a-t-il une incidence sur le marché de l’immobilier et sur les prix ? Tout dépend du marché local et du type de bien mis en vente ! On vous en dit plus… 

Article du 17 avril 2023

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique sert à estimer la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu’il rejette dans l’environnement. Basé sur les données techniques principales des logements, il permet ainsi de les classifier sur une échelle de valeurs allant de A à G, G étant la moins bonne note.


Et on estime qu’un logement dont la classe énergie est comprise entre A et C est un logement économe (DPE jusqu’à 180 Kwh/m²/an et 20 KgeqCO2/m²/an) et un logement noté D et E (de 180 à 330 kWh/m²) est un logement énergivore avec un DPE médiocre ou mauvais. Au-delà, les logements classés F et G sont considérés comme des « passoires énergétiques ».
Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), les passoires énergétiques sont plus fréquentes parmi les maisons individuelles (20%) que dans les logements collectifs (15%).

Le DPE influence-t-il les prix de l’immobilier ?

Aujourd’hui 54 % des résidences principales affichent une étiquette énergie D ou E alors qu'on dénombre à peine 5% de biens dotés d’une étiquette A ou B !
Et selon les études récentes, ces logements dits énergivores ont de moins en moins la côte auprès des acquéreurs et vendre un appartement ou une maison au mauvais classement nécessite d’adapter le prix au risque de voir la vente compliquée voire impossible. 
En effet, si le prix d’un logement (maison ou appartement) résulte de différents facteurs tels son emplacement, sa surface, etc. sa performance énergétique pèse aujourd’hui de plus en plus ! On constate ainsi que l’écart de prix entre un appartement classé A et un autre classé G, et aux caractéristiques similaires (quartier, superficie) se situe aux alentours de 5%. Il peut même atteindre 15% pour une maison qui ne bénéficie pas de l’énergie générée par l’immeuble ou les voisins. 

prix immobilier dpe

L’influence du DPE sur les prix immobiliers est-elle identique partout en France ?

Concernant les appartements, les villes de Bordeaux, Le Havre, Dijon, Grenoble et Lyon sont déjà impactées. Quant à Strasbourg, considérée comme une destination « verte », elle se démarque déjà par l’exigence de ses habitants, affichant une décote de 10% minimum pour un appartement classé DPE G. 
Sur la capitale, rien ne bouge encore ! Cela peut s’expliquer par un marché immobilier historiquement « tendu » et un parc majoritairement peu performant énergétiquement, du fait de son ancienneté. On constate ainsi que 52% des appartements parisiens mis en vente dernièrement sont tous classés en E, F ou G. 
Lorsqu’il s’agit des maisons, la décote dans les villes du sud est moins importante, liée sûrement à un climat plus doux donc une incidence moindre de la facture énergétique. Ainsi, les villes de Marseille, Nice et Toulon affichent une réduction de ses prix d’environ 4% quand Dijon, Reims, Rennes et Angers révèlent des prix abaissés de 10% environ. 

Que faire pour y pallier ? Le conseil d’AC Environnement …

Une rénovation énergétique est relativement coûteuse. Faut-il donc procéder aux travaux afin d’optimiser son prix de vente, sachant que l’on estime à environ 15 000 € l’investissement à réaliser pour changer de classe ou vendre en l’état ?

Échangez avec votre technicien en diagnostic immobilier. Il peut vous accompagner et vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter. Vous pourrez ainsi évaluer le coût des travaux et des gains d’énergie associés, sachant qu’il est à noter que certains investissements restent dans tous les cas, du ressort de la copropriété et inscrit dans le PPT (plan pluriannuel de travaux)

Consultez nos articles sur la même thématique :

L'audit énergétique devient obligatoire
Peut-on améliorer son diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Bien préparer son DPE
DPE, passoires thermiques et interdiction de louer