Dans le cadre des exigences imposées par l’arrêté du 1er octobre 2019, relatif aux modalités de réalisation des analyses de MPCA -matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante- ainsi qu’aux conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses, les laboratoires appartenant au groupe AC Environnement, audités par le COFRAC*, se réjouissent d’avoir obtenu le renouvellement de leur accréditation.

L’Arrêté du 1er octobre 2019 fait évoluer en profondeur les méthodes de travail des laboratoires et précise les informations que l’opérateur de repérage doit transmettre lors de l’envoi de ses échantillons. Nous vous proposons une explication.

Article du 09/03/21
MAJ du 24/03/21

Les missions des opérateurs de repérage

diagnostiqueur immobilier avec prélèvement amiante

Les opérateurs de repérage effectuant les prélèvements doivent désormais remplir de nouvelles obligations qui seront vérifiées par les laboratoires au moment de la réception des échantillons :

  • Distinction des couches, analyse séparative et analyse d’ensemble
  • Indication du nombre de couches à analyser et leur nature
  • Précisions pour les échantillons contenant des granulats et description plus détaillée des carottages 

En cas de non-respect de ces obligations, le laboratoire, suivant le cas, émet une réserve mentionnée dans le rapport d’essai ou effectue un rejet de l’échantillon.

Les missions des laboratoires

technicien de laboratoire recherche fibre d'amiante

Le laboratoire en charge des échantillons devra d’abord effectuer un examen visuel préliminaire à l’œil nu avant de réaliser un examen à la loupe binoculaire, ce dernier permettant décider de la méthode d’analyse adéquate pour détecter et identifier les fibres d’amiante.
Parmi les 3 techniques réglementaires d’analyses des échantillons de matériaux, les laboratoires AC environnement ont retenus :

  •  le Microscope Optique à Lumière Polarisée (MOLP)
  •  le Microscopie Electronique en Transmission Analytique (META)

L’analyse MOLP est réalisée selon la norme HSG 248 § 2 et l’analyse META selon la norme NF X43-050 (parties utiles de la norme).

L’Arrêté se rapporte à trois domaines pouvant distinguer les matériaux ou produits qui impliquent des différenciations au niveau des méthodes en vue de la détection et l’identification de l’amiante. L’accréditation Cofrac* des laboratoires AC Environnement porte sur les domaines 1 et 3 (hors béton et enrobés).domaines materiaux et produits analyse amiante
* L'Accréditation Cofrac essais n° 1-6519 et 1-6001, a été renouvelée pour les laboratoires de Limonest et Riorges en février 2021. Pour le laboratoire de Gentilly, essai n° 1-6940, mise en application du renouvellement le 1er avril 2021. Portée disponible sur www.cofrac.fr

Le Rapport d’essai matériaux devra contenir de nouvelles informations, comme :

  • les références aux textes réglementaires
  • les techniques d’analyse
  • des indications sur l’opérateur ayant réalisé l’analyse
  • le nombre de grilles ou de lames examinées
  • les photos d’observation des fibres d’amiante pour les domaines 2 et 3,

  • Enfin, le texte exige désormais que les laboratoires conservent les échantillons, les grilles d’observation au MET et les données relatives à l’essai et au rapport pendant une durée minimum

Un projet laboratoire réussi

Le projet entrepris au sein des laboratoires AC LAB afin d’être conforme aux exigences du nouvel arrêté a donné des résultats satisfaisants. Ainsi, la méthode d’analyse par MOLP est opérationnelle au sein des laboratoires et la limite de détection imposée est définie.
A l’issue de la validation de méthodes d’analyse par MOLP et par META, AC Environnement assure la détection et l’identification de l’amiante pour une limite de détection garantie de 0.1 % en masse, avec un niveau de confiance supérieur à 95 % des cas.
La limite de détection est garantie par couche ou par mélange de couches indissociables en se limitant jusqu’à 5 couches. Au-delà de ce nombre de couches AC Environnement ne garantit pas le résultat d’analyse et en conséquence l’analyse sera rendue hors COFRAC*.

* Accréditation Cofrac essais n° 1-6001, 1-6519 et 1-6940. Portée disponible sur www.cofrac.fr
L’accréditation des laboratoires AC Environnement porte sur les domaines 1 et 3 (hors béton et enrobés)

0,1%

limite de détection de l'amiante

95%

de niveau de confiance