Chez AC Environnement, tous nos diagnostiqueurs immobiliers sont désormais équipés du logiciel Matterport®, qui transforme tout intérieur en réalité 3D. Un outil d’aide à la vente assez formidable qui permet à chacun de se projeter sur un bien immobilier. Pour nous, c’est surtout un premier pas vers le « BIM » pour tous, la digitalisation des données de vos bâtiments. Et c’est exaltant !

Matterport®, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un petit logiciel qui permet de scanner une pièce ou un bien immobilier dans sa globalité afin d’en créer un jumeau digital. Rien de démoniaque dans tout cela, juste une réplique numérique exacte d’un lieu et de tous les objets le composant. 

 

    

Il permet, par exemple, au futur acheteur de pouvoir se promener virtuellement au cœur du bien immobilier grâce à la visite guidée en vidéo, de mesurer ses principales caractéristiques mises en valeur par des annotations, de se projeter par la génération de plans d’étage schématiques et la prise de mesure de n’importe quel élément du lieu. L’acheteur peut aussi se procurer des photos 4K du lieu ainsi qu’avoir accès à un ensemble de ressources numériques. Il peut ainsi évaluer de manière exhaustive si le bien lui convient ou non. 

Matterport ® crée une expérience à la fois immersive et ludique qu’il serait totalement impossible de retrouver avec de simples photos ou une visite 360° qui a tendance à déformer les objets. 

À qui sert Matterport® ?

Aux agents immobiliers, courtiers et gestionnaires de biens, car ces visites virtuelles vont mettre en valeur le logement, toucher un public plus large qui se déplace moins par manque de temps et permettre de se démarquer de la concurrence. 

Aux architectes, ingénieurs, maître d’œuvre ou bâtisseur pour suivre de façon collaborative leur projet, inspecter à distance l’évolution des travaux, effectuer et vérifier toutes les mesures dont ils ont besoin sans se déplacer et donc de gagner un temps précieux !

Aux assureurs et aux experts qui n’auront plus à dessiner les biens à la main et prendre les mesures pour déterminer le montant des indemnités lors d’un sinistre. 

Aux métiers de la sécurité du bâtiment comme les pompiers ou la police qui sauront comment un bâtiment est construit et quels sont les points d’accessibilité en cas d’intervention. 

Aux agences de voyages, aux agences de location d’hébergement, aux chaînes hôtelières et même aux agences évènementielles en augmentant les réservations, et donc les taux d’occupation et d’engagement. 

Aux gestionnaires d’installation industrielle pour étudier la configuration d’un bâtiment et son état pour gérer son entretien au quotidien et élaborer son réaménagement si besoin. 

Et enfin, aux bureaux d’audit énergétique, notamment comme les nôtres, pour comprendre comment un bâtiment, un bien immobilier ou juste une pièce sont construits, avec quels matériaux et quels éléments ils sont constitués nous permettant de gagner un temps certain pour chaque inspection. 

Petit avantage supplémentaire, Matterport® est un outil simple, performant et éprouvé qui s’utilise avec différents types de caméras, dont l’iPhone. Pratique !

Quelle application chez AC Environnement ?

Elle est quotidienne, car pour nous, la visite virtuelle est la première étape d’un enjeu bien plus grand : le BIM (la digitalisation des données) qui est le cœur de l’activité de notre filiale Digiliance et une révolution pour le monde du bâtiment ! 

Elle est ce point d’entrée d’une construction ou d’un bien immobilier qui va permettre d’identifier avec précisions, rapidité et qualité toute l’étendue des possibles à venir. 

Numériser le lieu avec un niveau de détail précis et personnalisé pour ensuite en obtenir des maquettes modélisées permettant de « voir » réellement. Partager les données numériques obtenues et traitées afin d’en permettre le maniement dans le cadre de la gestion-exploitation-maintenance du lieu… Quelle plus-value incroyable pour chaque corps de métier amené à travailler sur le bien en question !

Alors oui, si la visite virtuelle avec Matterport® est un vrai gain de temps, lorsqu’elle est faite avec nos diagnostiqueurs immobiliers, elle en devient même un vrai gain d’argent et d’efficacité.