Le mérule est l’appellation vernaculaire pour une espèce de champignon lignivore. Appelé aussi « champignon des maisons », il aime se nourrir de bois anormalement humides. Pouvant menacer la solidité structurelle des bois, la mérule est très dangereuse et il est donc important de stopper sa prolifération le plus tôt possible. 

Article juin 2023

Qui est concerné ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous avez constaté une infestation, il est de votre devoir de le déclarer en mairie. Un diagnostic « Etat parasitaire » sera obligatoire pour bien confirmer la présence de mérule, mais aussi de tout autres agents de dégradation biologique des bois. 

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre, le notaire ou le futur acquéreur peut vous demander de faire réaliser l’Etat parasitaire du bien. C’est même une obligation dans certaines communes, en Bretagne par exemple. Bien que majoritairement non obligatoire, l’Etat parasitaire sera votre meilleur allié pour vous protéger des vices cachés dont l’acheteur pourrait vous demander la garantie. 

mérule
Photo : Le Sommet de l'habitat

Quels sont les risques ?

Au même titre que les insectes xylophages, la mérule s’attaque donc à tous les éléments en bois présents dans un bâtiment. Elle se développe dans les lieux humides, obscurs et mal ventilés et peut même faire son chemin à travers des éléments de maçonnerie. Si, dans un premier temps, elle peut affecter simplement l’usage du bien, elle peut aussi, si on la laisse proliférer, s’attaquer à la structure des pièces de bois infestées, et menacer la solidité du bâti. Le bois est alors fragilisé par une pourriture dite « cubique » (clivage des bois en petits cubes, sous l’effet du champignon) et perd toutes ses propriétés mécaniques, ce qui peut conduire à l’effondrement du bâtiment dans les cas les plus graves. 

D’autre part, la mérule est dangereuse pour la santé des habitants. L’humidité ambiante nécessaire à sa croissance ainsi que la présence de spores de mérule dans l’air peut ainsi provoquer des allergies, de l’asthme…

Selon l’article L126-5 du code de la construction et de l’habitation, tout propriétaire doit informer sa mairie en cas d’infestation par la mérule dans son bien. S’il omet cette déclaration, il encourt une amende de 450€. 


Extrait du JT de 20h de France 2 - lundi 28 novembre 2022 : "Immobilier : la mérule, un champignon qui ravage les charpentes des bâtiments"

Que faire si la mérule est présente dans mon bien ?

Cela nécessite de gros travaux de traitement et de réfection. Tous les bois et ouvrages infestés doivent être déposées et brûlés (pour les éléments qui sont combustibles) : poutres, parquets, plinthes, boiseries intérieures ou extérieures, revêtements, etc.… Bien évidemment, ces bois devront être remplacés, ce qui entraîne des coûts induits élevés.

Puis, il faut traiter la maçonnerie, car la mérule a pu s’y infiltrer en profondeur. Pour cela, il faut mettre les murs à nus, les passer au chalumeau et les traiter avec un produit fongicide appliqué par injection. Là encore, il faudra refaire ensuite les finitions et parements de ces murs traités.

Une fois ces travaux faits, il est alors possible de tout remettre à neuf en veillant à mettre en place des dispositifs de ventilation efficaces, et en ayant corriger les sources d’humidité qui ont pu alimenter l’infestation. 
 

Pourquoi faire appel à AC Environnement pour la réalisation de ce diagnostic ?


Technicien AC Environnement réalisant un diagnostic Etat parasitaire

Depuis plus de 20 ans AC Environnement pratique l’Etat parasitaire, en appliquant la méthodologie normative en vigueur permettant de repérer la mérule et les autres agents de dégradation biologique du bois. Sur le terrain, nos techniciens formés et expérimentés analysent de façon minutieuse le bâtiment pour déterminer quels sont les points d’investigation les plus sensibles. Ensuite, ils examinent le bâtiment sur l’ensemble des niveaux et la totalité des pièces, en inspectant systématiquement tous les ouvrages. En cas de besoin, ils peuvent réaliser des prélèvements pour identifier précisément le champignon en présence, quand les indices visuels sont insuffisants. Ce diagnostic donnera lieu à un rapport détaillé composé de conclusions, de constats et de préconisations. 

De quoi profiter encore longtemps de son habitat…