Un partenariat entre AC Environnement et l'ECAM Strasbourg Europe, grande école d'ingénieurs, vient d'être signé autour de formations théoriques et pratiques initiant et sensibilisant les étudiants aux défis du BIM et à sa démarche. 

Que prévoit la convention de partenariat ?

A l'origine, l'ECAM Strasbourg Europe était à la recherche d'un partenaire professionnel expert du BIM afin de renforcer l'un de ces cycles d'études pour ses étudiants-ingénieurs en fin de formation. Plusieurs entreprises et groupes ont été sondés et au final, c'est la démarche préconisée par AC Environnement qui a attiré l'attention de cette grande école d'ingénieur, à forte dimension internationale. 

Mise en oeuvre dès la prochaine rentrée en septembre, concrètement, des experts de nos métiers viendront donner des cours et animer des séances de travaux pratiques en BIM destinés aux étudiants-ingénieurs de dernière année spécialisés dans l’approfondissement Matériaux et Développement Durable, avec le module « performance énergétique du bâtiment ». 

Quel contenu à cette formation ?

Le contenu de la formation est conçu spécialement entre l’ECAM-Strasbourg Europe et le Groupe AC Environnement pour préparer ces futurs ingénieurs dans les métiers du bâtiment aux enjeux et défis du BIM et ainsi, les inciter à s’en servir et à intégrer toute la chaine de valeur permettant de travailler avec le BIM (philosophie, démarche, outils). Mais attention, sans en faire des BIM managers, pour lesquels il faudrait un autre type de formation, avec d’autres contenus.

 Cette formation combinera de septembre à décembre : 

- une partie théorique, qui se tiendra en visioconférence entre les étudiants et les intervenants experts de AC Environnement, à commencer par l’équipe BIM. 

- une partie pratique en présentiel : les ingénieurs se déplacent sur un site, font leurs relevés, commencent à travailler et ont une succession de rendus au fur et à mesure pour aboutir à un projet BIM finalisé ; projet des étudiants devant être remis et présenté mi-janvier.

AC Environnement et l'enseignement supérieur : pourquoi se rapprocher ?

 

Ce partenariat traduit la poursuite d’une démarche d’intégration et de reconnaissance du diagnostic immobilier comme un maillon clé et intégré des filières du BTP, de l’immobilier et du logement. Cela passe impérativement par des échanges et des travaux menés avec les grandes écoles, les universités, les établissements de formation initiale supérieure. Les étudiants de ces établissements sont les professionnels de demain : grâce à leurs expertises, à leur état d’esprit et à leur nouvelle vision du monde, ils mettront en oeuvre les solutions pour relever les défis climatiques, énergétiques, environnementaux dans les constructions, les réhabilitations et la gestion-exploitation-maintenance. 

Selon le président de AC Environnement, Denis MORA, " C'est une grande fierté que d'accompagner l'ECAM Strasbourg Europe".

L’innovation -qui fait partie de l’ADN d’AC Environnement- ne peut se faire sans liens étroits entre le Groupe et la formation initiale dans le supérieur, avec les étudiants, les intervenants professionnels issus d’autres entités et évidemment les enseignants-chercheurs. De même, accélérer l’ouverture du Groupe vers les lycées professionnels, les formations longues et courtes dans les universités et les grandes écoles, c’est aussi pour AC Environnement l’opportunité d’être identifié et reconnu par les jeunes talents de demain. Et les inviter à rejoindre le leader du diagnostic immobilier et à participer à la mutation vers le diagnostic 4.0...