Vous souhaitez faire des travaux ?
La loi vous impose de faire réaliser un repérage de l’amiante avant travaux (RAT) si le logement ou le bâtiment a été construit avant le 1er janvier 1997.  
Les fibres d’amiante représentent un danger pour la santé, l’objectif est de protéger les personnes qui pourraient être exposées aux fibres d’amiante pendant les travaux.

Pourquoi rechercher l’amiante avant d’effectuer des travaux ?

L’amiante a été largement utilisé dans la construction pendant des dizaines d’années pour ses qualités isolantes, sa résistance au feu et son coût très faible. 
On retrouve ce matériau potentiellement partout  dans les bâtiments construits avant 1997, l’utilisation de l’amiante ayant été interdite en France à partir du 1er janvier 1997.
L’amiante est un minéral naturel qui représente un danger pour notre santé lorsqu’il est sous forme de poussières. Inhalées, ses fibres minuscules sont à l’origine de nombreuses pathologies pulmonaires comme le cancer de la plèvre et du poumon.
Quand le matériau amianté subit une action mécanique : perçage, sciage, ponçage … il y a un risque fort d’exposition aux fibres d’amiante.

Quand faire réaliser le repérage amiante ?

Si le bâtiment a été construit avant le 01/01/1997, vous devez faire réaliser le repérage amiante avant travaux par un opérateur de repérage certifié amiante avec mention. Cela avant toute intervention de travaux.

Comment se déroule le Repérage Amiante Avant Travaux ?

Sur la base de votre programme de travaux, l’opérateur :

  • définit dans un premier temps le programme de repérage (les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante à rechercher);
  • réalise ensuite des sondages destructifs (pour atteindre des parties non visibles) dans le périmètre, et pour chaque matériau ou produit qui entre dans son programme de repérage, il réalise des prélèvements d’échantillons;
  • envoie les échantillons dans un laboratoire agréé COFRAC* pour être analysés.
  • rédige son rapport : à partir des résultats d’analyse, le diagnostiqueur peut conclut à la présence ou non d’amiante dans les matériaux inscrits dans le périmètre des travaux et vous remet un rapport avec cartographie.

Pour plus de détails sur la réalisation de ce diagnostic, consultez notre page dédiée au Repérage Amiante Avant Travaux.

* portées disponibles sur www.cofrac.fr

Que faire si de l’amiante se trouve dans la zone des travaux ?

Si le rapport conclut à l’absence d’amiante, les travaux peuvent débuter. En revanche si le rapport révèle la présence d’amiante, il vous faudra :

  • Faire appel à une société qualifiée qui réalisera les opérations de désamiantage préalablement aux travaux de rénovation, ou qui prendra en compte la présence d’amiante dans la réalisation des travaux, sans la retirer.
  • Fournir le rapport de repérage aux artisans/entreprises qui interviendront sur le chantier pour qu’ils soient informés et qu’ils adoptent les mesures de protection nécessaires.