Depuis quelques années, la rénovation énergétique est devenue une préoccupation importante pour les propriétaires, soucieux d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitations. Et aujourd’hui, face à la hausse des coûts de l’énergie, ce phénomène s’accélère. 
Des subventions aux incitatifs gouvernementaux, il existe une gamme d'options visant à encourager les propriétaires à entreprendre ces travaux. Comment les connaitre et s’y retrouver ? Il est en effet important de bien les comprendre et de les analyser pour bénéficier de ceux qui sont les plus adaptés à la situation.

On note parmi les plus courants : 

Mis à jour août 2023

L’éco-PTZ, le prêt à taux zéro

L’éco-PTZ, est un prêt à taux zéro destiné à soutenir les propriétaires occupants, bailleurs et les sociétés civiles immobilières qui font réaliser (par des professionnels RGE) des travaux de rénovation énergétique d’un logement occupé à titre de résidence principale.

Eco-PTZ aide à la rénovation

Il peut couvrir jusqu’à 30% des coûts éligibles pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique (fourniture et pose de matériaux et équipements). Ce prêt accordé sans conditions de ressources et dont le montant maximal est désormais de 50 000 €, est à rembourser dans les 15 ans. Attention toutefois à sélectionner une entreprise RGE, reconnue garante de l’environnement pour les réaliser.

Ex. des travaux concernés : 

  • isolation thermique de la toiture ou des murs, 
  • pose d’une chaudière à haute performance énergétique, 
  • remplacement des fenêtres, portes-fenêtres, 
  • pose d’un système de chauffage par poêle à bois, …

Le prêt « Avance Rénovation »

avance renovation

Le prêt « Avance Rénovation » consenti par un établissement de crédit est réservé aux ménages modestes et très modestes et obtenu sous condition de ressources. Il s’agit d’un prêt hypothécaire, dont le remboursement se fait au moment de la vente du bien ou d’une succession. 

Ex. des travaux concernés : 

  • isolation thermique de toitures, des murs ou portes donnant sur l’extérieur, 
  • travaux de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, 
  • remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage.

Les aides de l’État

Il existe aussi les aides de l’État pour les travaux d’isolation thermique et d’installation d’équipements énergétiques tels que les chaudières à haut rendement, les pompes à chaleur et les systèmes solaires thermiques.
Ces aides sont généralement sous forme de crédits d’impôt, de primes versées par les fournisseurs d’énergie (CEE ou certificats d’économies d’énergie) ou de subventions. 

ma prim renov
On y retrouve notamment :

Ma Prim Renov’ versée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat). Cette aide peut atteindre jusqu’à 20.000€, est ouverte à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. 
L’Anah accorde une aide forfaitaire par poste de travaux réalisés, et qui se déclinent et s’adapte en fonction du niveau de ressources et des gains énergétiques obtenus par les travaux réalisés. 
Ex. des travaux concernés : 

  • isolation, 
  • chauffage, 
  • ventilation, 
  • rénovation globale, 
  • diagnostic et audit énergétique.

Le prêt d’accession sociale, octroyé sous conditions de ressources et fonction de la région d’habitation ainsi que du nombre de personnes qui compose le foyer. Il s’obtient auprès d'un établissement de crédit ayant passé une convention avec l'État.

Les aides des collectivités locales

Les aides des collectivités locales (Conseil régional, conseil départemental, intercommunalité ou commune) sont sous forme de prêts à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique. Le montant et les conditions varient selon chaque collectivité.  
Sont plébiscitées ici les énergies renouvelables avec par exemple : 

  • l’installation d’un chauffage au bois, 
  • le changement d’une chaudière pour un système moins énergivore, 
  • l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire individuel 
  • les travaux d’isolation thermique.

La rénovation énergétique peut aider à réaliser des économies, à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l'air intérieur. Ces différentes aides souvent cumulables sont le témoignage du soutien public en faveur de l’évolution de l’habitat et visant également à réduire la dépendance aux énergies fossiles. 

Récapitulatif des aides financières - juin 2023

Téléchargez le guide France Rénov des Aides financières pour la rénovation énergétique. Mise à jour de juin 2023 :