AC Environnement réalise à ce jour, pour ses clients bailleurs sociaux, promoteurs ou collectivités, plus de 20 diagnostics PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) par mois. Et la demande est croissante… d’autant qu’il est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2023 pour la démolition ou rénovation significative des surfaces de plus de 1000 m2 ainsi que celles concernant au moins un bâtiment ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances classées comme dangereuses.

Pour mener à bien ces missions, AC Environnement s’est entouré de deux experts, l’un pour la formation, l’autre pour l’outil de saisie et d’analyse des données. 
Cette complémentarité permet au Groupe de bénéficier d’une longueur d’avance, de fournir une prestation complète et de qualité et un accompagnement optimal pour les clients.

Article du 11 sept.2023

Le diagnostic PEMD

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), promulguée en France en février 2020, vise à accélérer la transition vers une économie circulaire et à lutter contre le gaspillage et la pollution.
Le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) s'inscrit dans cette démarche en évaluant l'impact environnemental des produits, équipements et matériaux tout au long de leur cycle de vie, favorisant ainsi une approche circulaire et durable.
Concrètement, il vise à identifier et référencer les matériaux et composants qui peuvent être réemployés, réutilisés ou valorisés permettant ainsi une optimisation de leur recyclage et réemploi et, de fait, une meilleure valorisation des ressources, issues des chantiers de déconstruction.

PEMD

Une prestation complète et de qualité


Pierre Lartiguet,
responsable technique national bâtiment

« Cela fait presque 2 ans que nous avons commencé à former nos techniciens, précise Pierre Lartiguet, référent technique chez AC Environnement. Et aujourd’hui, nous avons 32 personnes capables d’intervenir partout en France. 
Pour la formation, nous avons fait confiance à Labo’CERT, un des organismes habilités. Nous l’avons sélectionné pour son professionnalisme et son agilité et parce que son offre de formation correspond aux besoins de nos diagnostiqueurs. Ils peuvent en effet obtenir en 4 jours, deux théoriques et deux pratiques, le certificat d’aptitude au diagnostic PEMD. »  

Quant à l’outil sur lequel les équipes travaillent, AC Environnement a fait le choix d’Akibo, application développée et commercialisée par la société Afleya. « Nous avons commencé à travailler avec eux dès 2022, précise Pierre Lartiguet, alors même que les CERFA n’étaient pas encore obligatoires. Cela nous a permis de contribuer au développement de l’outil et d’être prêts et compétents au 1er juillet ! Cette application est performante et surtout très simple d’utilisation. Elle repose sur deux bases de données, l’une des matériaux existants, l’autre des traitements possibles en économie circulaire pour ces dits matériaux. Les techniciens la prennent rapidement en main et ils peuvent faire leur inventaire sur chantier en mode déconnecté, un atout indéniable au service de la performance. »

A l’issue de l’intervention sur site, avec l’appli Akibo, les techniciens génèrent les pièces du rapport obligatoire (NDLR : le CERFA comprend l’inventaire des PEMD du site concerné, ceux pouvant être réemployés, les filières de valorisation possible ou à défaut d’élimination, les contraintes locales…) et ils peuvent y adjoindre un contenu personnalisé. Ces éléments sont une aide à la décision pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Enfin, lorsque le chantier est terminé, le maître d’ouvrage remplit un formulaire de récolement qui permet d’évaluer et comparer la nature et les quantités réelles de Produits, Équipements, Matériaux, Déchets effectivement réemployés, réutilisés ou valorisés. 

Avec ce fonctionnement partagé, des acteurs concernés et impliqués, AC Environnement peut offrir à ses clients une prestation complète et de qualité, partout sur le territoire. Cette expertise est une continuité du savoir-faire et de la volonté du Groupe d’être et de rester leader du diagnostic immobilier.