La silice cristalline est un minéral omniprésent dans notre environnement, couramment utilisé dans diverses industries, elle entre également dans la composition de nombreux mortiers, bétons ou enduits. Cependant, son exposition peut présenter des risques graves pour la santé des travailleurs, notamment en provoquant des maladies pulmonaires graves telles que la silicose et le cancer du poumon. Chez AC Environnement, notre engagement envers la santé, la sécurité, et l'environnement nous guide dans la protection des travailleurs exposés à cette substance dangereuse.

Novembre 2023

Équipes Protégées et Formées

Nos équipes d'intervention sur site sont équipées de protections individuelles de haute qualité, telles que des masques respiratoires, des combinaisons, et des lunettes de protection, pour les protéger de l'inhalation de poussières de silice. De plus, elles sont formées sur les risques liés à l'exposition à la silice cristalline, ainsi que sur les mesures de contrôle et les pratiques de sécurité visant à réduire les risques.

vlep
 

Évaluation et Contrôle de l'Exposition

Le rôle de nos équipes consiste principalement à évaluer les niveaux d'exposition des travailleurs à la silice cristalline et à mettre en place des mesures de contrôle. Elles examinent les matériaux, les équipements utilisés, et les pratiques de sécurité actuelles pour déterminer où et comment les travailleurs pourraient être exposés. Des échantillonnages de l'air sont réalisés pour mesurer les niveaux de silice cristalline dans l'environnement de travail, et des équipements de surveillance sont utilisés pour collecter des données précises. En outre, elles supervisent les procédures de travail pour garantir que les travailleurs suivent des méthodes sécuritaires.

Précautions sur les Chantiers

Lors des chantiers exposant à la silice cristalline, des précautions spécifiques sont prises pour limiter la dispersion des particules. Deux méthodes couramment utilisées sont mises en place.

  • Des systèmes de ventilation adéquats dans les zones de travail peuvent aider à éliminer ou à réduire la concentration de poussières de silice dans l'air. Cela peut être réalisé à l'aide de systèmes de ventilation générale, de hottes d'extraction, de dépoussiéreurs industriels, etc.
  • De l’eau ou l’humidification des zones de travail permet de supprimer la poussière. Ce fut le cas notamment à Guéret (Creuse) lors de la destruction d’une tour d’immeuble. Des piscines remplies d’eau ont explosé en même temps que le 1er étage afin que le nuage d’eau capture une partie des débris en suspension.   

S’il est essentiel de respecter les réglementations en vigueur en matière de contrôle de la silice cristalline, il demeure indispensable de réaliser un contrôle et donc une mesure à postériori afin de s'assurer que les niveaux restent en dessous des limites d'exposition professionnelle recommandées.

silice chantier

Accréditation Cofrac en Hygiène Industrielle (VLEP)

En outre, AC Environnement est accrédité Cofrac* en hygiène industrielle pour de nombreux composés, dont la silice cristalline. Nous pouvons vous aider à protéger vos employés et à respecter les réglementations sur les substances dangereuses.

Processus de Surveillance et de Contrôle

Nous élaborons un plan avec vous pour vous aider à respecter les règles.

  • Nous prélevons des échantillons sur le lieu de travail, durant la durée de l’exposition, quelle que soit la durée grâce à nos 25 pompes Gilair et nos 15 capteurs CIP10.
  • Nous envoyons ces échantillons à l’un de nos laboratoires partenaires accrédités pour les analyser.
  • Enfin, nous vous émettons des recommandations pour vous permettre de respecter les VLEP (valeurs limites d’exposition professionnelle). 

L'Engagement d'AC Environnement

Notre engagement est de préserver l'environnement, de réduire l'impact écologique de nos activités, et surtout de protéger la santé, la sécurité, et le bien-être des personnes sur leur lieu de travail. Chez AC Environnement, la sécurité et la santé des travailleurs sont au cœur de notre démarche.

*Prestations couvertes par des accréditations COFRAC section “essais n° 1 - 6001 portée disponible sur le site www.cofrac.fr