Vous êtes maître d’ouvrage ou propriétaire d’un bâtiment qui subit des travaux de retrait d’amiante et / ou de plomb ?
Après avoir procédé à l’identification et à la localisation de l’amiante et / ou du plomb, notamment en cas de travaux ou de démolition, nous vous accompagnons tout au long de votre processus de dépollution.

Vos diagnostics immobiliers obligatoires lors de dépollution

Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) amiante

Biens concernés
Toute mission relative à la présence d’amiante et dont la gestion par la maitrise d’ouvrage ou la maitrise d’œuvre nécessite l’accompagnement par une équipe qualifiée et expérimentée dans ce domaine.

Quand
Tout au long du projet du donneur d’ordre : depuis la phase d’études jusqu’à la réception des travaux, en passant par la phase de leur réalisation.

voir plus

Mesure d'amiante dans l'air

Biens concernés
Tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et faisant l’objet d’une présence d’amiante effective.

Quand
Lors d’interventions sur des matériaux susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, de travaux de retrait et / ou d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante ou dans le cadre de la surveillance de leur état de conservation.

Voir plus

Examen visuel après travaux de retrait

Biens concernés
Bâtiment ou partie de bâtiment faisant l’objet de travaux de désamiantage. 

Quand
L’examen visuel est réglementairement obligatoire avant toute restitution d’un local ayant subi des travaux de désamiantage.

voir plus

Contrôle après travaux en présence de plomb

Biens concernés
Tous locaux ayant été concernés par des travaux susceptibles d’avoir émis des poussières contenant du plomb.
Quand
Mesures réalisées dans les poussières présentes sur le sol des locaux, dans le cadre du contrôle après travaux en présence de plomb.
Validité
Illimitée, mais ne s’exerce que sur le périmètre et le programme de repérage lié à l’opération de travaux concernée.
voir plus

Dossier technique amiante (DTA)

Biens concernés
Bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et qui entre dans au moins une des catégories suivantes : parties communes d’immeuble collectif d’habitation, Établissement recevant du public (ERP), Immeuble de grande hauteur (IGH) ou locaux de travail.

Quand
Le DTA doit exister dès lors qu’il entre dans les catégories listées précédemment. Il doit être régulièrement actualisé en cas de travaux, de complément de repérage, de retrait d’amiante, etc.

Validité
Illimitée lorsque le résultat est négatif.
Certaines obligations en cas de présence d’amiante. Mise à jour systématique à chaque évènement.

voir plus

Êtes-vous concerné ?

OUI, dès lors que vous engagez dans votre bâtiment des travaux de retrait de substances dangereuses (amiante, plomb, etc.). Dans ce cas, la réglementation vous impose la réalisation d’un certain nombre de contrôle pendant le chantier (mesures d’empoussièrement de l’air), mais aussi à la fin des travaux pour vérifier que les matériaux dangereux et polluants ont bien été retirés.