Le BIM pour gérer la problématique amiante. La solution numérique développée et proposée par AC Environnement.

Quel enjeu de l'amiante en sous-section 4 (SS4) ?

Bailleurs sociaux, collectivités locales, maitres d’oeuvres mais aussi désamianteurs ont été nombreux à venir sur le stand du groupe pour rencontrer les experts d’AC Environnement et échanger avec eux à propos des diagnostics amiante avant travaux et avant démolition, sur l’ingénierie de la problématique amiante en SS4 notamment et à propos de la maquette numérique BIM développée par AC Environnement au service d’une meilleure appréhension de la problématique amiante. Et plus généralement du BIM comme outil de gestion-maintenance d'un patrimoine immobilier existant et en exploitation.

Pour la première fois, le groupe AC Environnement a choisi de mettre en avant les compétences de ses experts. Réunissant des maitres d’oeuvres, des maitres d’ouvrage et des entreprises du BTP, Julien Nidrecourt, directeur technique et Brice Bessières, responsable grands comptes ont conjointement animé un atelier  sur la gestion globale du risque amiante dans un contexte d’évolution réglementaire, notamment en sous-section 4.

La maquette numérique BIM : à quoi ça sert à un bailleur ?

Par ailleurs, Jérôme Bonnet, le directeur du développement du BIM chez AC Environnement a été convié à une conférence portant sur l’impact de la révolution du BIM (accélérée avec les nouvelles obligations induites par le Plan Climat) sur la filière professionnelle de l’amiante. Un échange qui a été fructueux avec des confrères mais surtout avec un maître d’oeuvre, le bailleur social Dom’aulim. Ce dernier, basé à Limoges mais opérant dans l’ensemble du Limousin et de l’Auvergne, a opté pour le BIM made by AC Environnement : en plus d’une maquette numérique, Dom’Aulim dispose d’un accès personnalisé et sécurisé à la plateforme numérique imaginée, conçue et co-développée par le groupe AC Environnement. Grâce à cette plateforme unique au monde, Dom’Aulim peut simuler des situations et prendre de bonnes décisions de gestion-maintenance concernant son patrimoine immobilier bâti, optimiser ses coûts dans la durée et ainsi maîtriser ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. 

Regardez et écoutez le témoignage de Jean-Luc LAVIALLE, Responsable du patrimoine chez Dom’AULIM.