Le groupe AC Environnement propose à ses clients des maquettes numériques BIM intégrant de nombreuses informations, notamment celles concernant la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante.

Le Groupe AC Environnement est le premier en France à proposer une offre globale à ses clients : « le diagnostic immobilier 4.0 ». Ce diagnostic 4.0 va de la collecte de la donnée jusqu’à son exploitation par nos clients, en temps réel, via une application dédiée, développée notamment par AC Environnement.

Comment est conçue la maquette numérique BIM ?

Numérisation de l'ensemble de votre patrimoine bâti

La première étape de conception de cette maquette numérique consiste à réaliser, avec des matériels laser, des captures point par point, aux dimensions réelles, des murs, cloisons, portes, fenêtres, planchers et plafonds du bâtiment.
Ces nuages de points sont transmis à notre bureau d'études de Limonest (69). Ils servent de base de données pour la modélisation 3D de votre bâtiment et de ses éléments de construction.

Pour aller plus loin, l'équipe BIM s'est renforcée avec un drone et son pilote, ce qui permet d'affiner la collecte de données sur les toitures et leurs édicules techniques et ainsi, de mieux modéliser ce que l'on appelle la "5e façade".

Modélisation en maquette numérique de votre patrimoine bâti pour l'exploitation-maintenance

AC Environnement vous livre une maquette BIM adaptée à vos besoins. Accessible partout et à tout moment grâce à une plateforme de gestion et de maintenance, votre maquette numérique vous permet de travailler sur l’intégralité du bâtiment, ou niveau par niveau, et ainsi faire face notamment aux problématiques d’exploitation liées à l’hétérogénéité des matériaux et produits contenant de l’amiante.

Intégration de vos bases de données dans la maquette numérique BIM

AC Environnement intègre dans votre maquette l'ensemble de vos bases de données techniques, environnementales, réglementaires et indique le cas échéant la présence de matériaux polluants (amiante, plomb...) dans votre patrimoine bâti ainsi que les coûts.

Qu'est-ce qu'une maquette BIM ?

Quels bénéfices d'une maquette numérique BIM ?

Grâce à la maquette numérique BIM made by AC Environnement, comme propriétaires et exploitants de bâtiments, vous bénéficierez d'une information rigoureuse et lisible, vous faisant gagner du temps et vous permettant d'augmenter votre productivité.

Les maquettes numériques BIM livrées par AC Environnement vous assurent :

  • une accessibilité complète, partout, à tout moment, de vos données en "OPEN BIM".
  • une communication facilitée avec tous les intervenants et les parties prenantes de votre patrimoine bâti, lors de la construction par la vérification spatiale et de la conformité des données du modèle numérique de chantier.
  • l'optimisation de votre gestion de patrimoine de l’ouvrage, c'est-à-dire la maîtrise de vos dépenses tout au long du cycle de vie du bâtiment. Cela est rendu possible grâce à notre modèle numérique comportant, outre la géométrie des bâtiments, les informations nécessaires au maitre d’ouvrage pour l’exploiter et le maintenir en bon état. Vous pourrez disposer aussi d'éléments d'information qualifiés vous permettant d'acheter et de vendre au juste prix un bien immobilier.

A quels clients s'adresse la maquette numérique BIM ?

Le groupe AC Environnement propose la maquette numérique BIM aux bailleurs sociaux. C’est la meilleure solution pour qu’ils disposent d’une maintenance et d’une exploitation optimisées de leur parc de logements et pour qu'ils puissent mieux planifier leurs décisions d’investissement (coûts d’exploitations, rentabilité du capital investi, retour sur investissement).

AC Environnement propose également sa solution de maquette BIM à toutes les entreprises industrielles et tertiaires qui doivent réaliser des diagnostics immobiliers amiante avant travaux, des diagnostics amiante avant la démolition, mais aussi des diagnostics plomb, etc. Pour ces clients aussi, le BIM concoure à prendre la meilleure décision de gestion et d'investissement dans leur patrimoine bâti.

Enfin, AC Environnement souhaite progressivement créer une culture et un réflexe BIM chez les particuliers et les agences immobilières pour qu’ils puissent eux aussi acheter, vendre, investir, faire des travaux en pleine connaissance de leur bien immobilier ou de celui qu’ils convoitent.

Cliquez sur la vidéo pour découvrir comment a été fabriquée la maquette numérique BIM réalisée pour un bâtiment du patrimoine immobilier de la Ville de Roanne.

La maquette BIM est-elle utile aux agences immobilières et aux particuliers qui vendent ?

Les clients d’AC Environnement en cycle court ou en transactionnel (particuliers, agences immobilières, notaires) peuvent demander, en même temps que leurs diagnostics immobiliers, la maquette numérique BIM de leur appartement, de leur maison ou de tout bien immobilier qu'ils souhaitent vendre.

AC environnement développe des solutions adaptées sur mesure pour les particuliers, les agences immobilières et les notaires. Cela va de la simple maquette numérique à véritablement un scan complet du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie : présent, passé mais aussi futur.

Peut-on réaliser sa maquette BIM et ses diagnostics immobiliers en même temps ?

Oui, le BIM est un support numérique dynamique qui permet de visualiser votre patrimoine bâti sous la forme d’une maquette 3D contenant toutes les informations nécessaires et accessibles. Par conséquent, dans cette maquette BIM, il est indispensable de représenter et d’intégrer tous les résultats de vos diagnostics immobiliers : mesurages des surfaces et métrés, diagnostic de performance énergétique (dpe), diagnostics immobiliers amiante, plomb (crep), états termite et parasitaire, etc., descriptifs technique et constructif…

D’ailleurs, un client qui commanderait sa maquette numérique BIM et ses diagnostics immobiliers bénéficierait d’abord de l’intervention de nos techniciens BIM pour préparer la maquette et la base de données associée. Puis interviendront les techniciens de diagnostics immobiliers, le tout lors de la même intervention, même jour, même heure.

Il est possible également de nous solliciter pour réaliser une maquette numérique BIM sans nous commander de diagnostics immobiliers.

Par définition, le BIM est universel et évolutif : nous pouvons réaliser la maquette BIM et intégrer des résultats de diagnostics et d’autres données techniques du bâti fournis par vos soins. Et inversement.

Comprendre la maquette numérique BIM en vidéo

Découvrez le BIM par AC Environnement dans cette vidéo.