Comment les diagnostics immobiliers permettent-ils de maîtriser le risque santé lié aux pollutions et polluants dans les bâtiments ? Comment répondent-ils aux obligations des employeurs pour protéger la santé des collaborateurs et occupants et ainsi améliorer la qualité de vie ?

Les polluants du bâtiment nuisent à la santé

Leader du diagnostic immobilier, le Groupe AC Environnement se positionne comme un expert de la donnée technique, économique et environnementale sur le bâti. À ce titre, la santé des occupants du bâti est sa vocation.
Tout type d’occupant est concerné : habitants des logements, usagers d’un Établissement Recevant du Public, patients et résidents d’un hôpital ou d’un EHPAD, tous ceux qui travaillent dans un bâtiment industriel ou tertiaire, tous ceux enfin qui interviennent sur un bâtiment pour une prestation de service régulière (ménage, sécurité) ou pour des travaux de rénovation, de démolition ou de dépollution.

Le diagnostic 4.0 : le diagnostic immobilier pour prévenir le risque santé

Qu’il s’agisse de diagnostics de performance énergétique (DPE), de diagnostics amiante, plomb, de diagnostics déchets, de mesures d’empoussièrement, de mesures pour la qualité de l’air intérieur…, les prestations d’AC Environnement sont orientées vers l’amélioration de la performance du bâti en matière de confort, de santé et de qualité de vie.
Ainsi, bailleurs, entreprises et particuliers peuvent répondre en toute sérénité à leurs obligations légales lors d’une transaction immobilière, lors de travaux de démolition/construction et en matière de maîtrise des risques, à commencer par la santé au travail ou dans l’habitat.
Pour permettre de restituer une donnée fiable, lisible, compréhensible, accessible, partageable, opposable et évolutive dans le temps, le groupe AC Environnement s’est engagé dans le BIM appliqué au patrimoine immobilier existant : outre les diagnostics réglementaires, AC Environnement réalise l’avatar numérique de vos bâtiments et met à disposition sa plateforme CN BIM pour en optimiser la gestion-maintenance prédictive.

Toutes les informations géométriques, techniques, environnementales et économiques sur le bâti peuvent ainsi être intégrées et rendues accessibles en vision dynamique et évolutive : éléments de structure, réseaux, matériaux, polluants, diagnostics, obsolescence, suivi des consommations en direct… 

Le Groupe AC Environnement est le premier à proposer une offre globale «diagnostic immobilier 4.0 »,allant de la collecte de la donnée jusqu’à son exploitation par nos clients, en temps réel, via une application dédiée.

Une offre globale pour identifier les polluants dans les bâtiments et les immeubles

L’offre globale d’AC Environnement consiste à rendre le bâtiment « intelligible » en fournissant à son propos la data et l’information les plus fiables, les plus lisibles et les plus exploitables pour protéger la santé des habitants et des travailleurs.