Le secteur du diagnostic immobilier est un secteur qui recrute ! La profession a un besoin de plus de 1000 diagnostiqueurs chaque année. 
Devant ce besoin croissant de diagnostiqueurs immobiliers, une formation en alternance vient d'être créée, une première en France !

Une formation pour diagnostiqueur immobilier en alternance

Face au besoin croissant de diagnostiqueurs immobiliers, ID Shool vient de lancer une formation spécifique pour devenir technicien en diagnostics immobiliers. Une formation professionalisante sur 2 ans en alternance qui débouche sur un titre professionnel niveau 5 - BAC + 2.

Les deux conditions pour prétendre à la formation en alternance de Technicien en diagnostics immobiliers :

L'alternance se déroule au rythme suivant : 25% du temps en cours (à distance) et 75% du temps en entreprise. 
Le + : elle inclut la préparation aux certifications obligatoires pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier !
Les frais pédagogiques sont financés par des OPCO (organismes agréés par l’Etat en charge de financer l’apprentissage) et l’entreprise accueillante.

AC Environnement qui possède 30 agences implantées dans toute la France, propose d'accueillir des alternants dans chacune ces agences. L'opportunité d'intégrer un Groupe expert du diagnostic immobilier depuis 20 ans et leader sur le secteur !

Si vous souhaitez suivre une formation de diagnostiqueur en alternance chez AC Environnement, CONTACTEZ : recrutement@ac-environnement.com

Le métier de technicien en diagnostics immobiliers

Le diagnostiqueur immobilier est rattaché au secteur du BTP / Immobilier. C'est un professionnel dont les missions, les responsabilités et les obligations sont réglementées.

Il intervient dans les transactions immobilières et lors de travaux de rénovation/réhabilitation ou démolition d'un bâtiment.
Les diagnostics immobiliers qu'il réalise sont rendus obligatoires par la loi et varient en fonction du type de bien concerné et de sa date de construction.

Il peut être amené à :

  • repérer des polluants du bâtiment (amiante, plomb) ou des parasites (termites)
  • vérifier des installations de gaz et d'électricité
  • réaliser des cartographies (mesurages)
  • évaluer la performance énergétique d'un logement (DPE)
    ...

Pour certaines missions, le port d'EPI (Equipement de Protection Individuelle) est obligatoire pour assurer sa sécurité : combinaison, masque, chaussures de sécurité, ...

Suite aux interventions sur site, il rédige un rapport complet qui permettra d'informer le propriétaire ou futur acquéreur du bâtiment, ses occupants ou les travailleurs avant intervention sur un chantier par exemple. Il fournit aussi des explications et recommandations au client.

Les qualités requises pour exercer ce métier sont :

  • L'autonomie
  • Le sens du service client
  • L'aisance relationnelle
  • La rigueur technique
  • Le gout des déplacements

Un secteur qui recrute !

Le marché du diagnostic immobilier se porte bien, il est poussé par la réglementation qui évolue.
Le plan de rénovation énergétique initié par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, l’évolution de la règlementation amiante avant travaux, le nombre croissant de transactions (près d’1 million de transactions immobilières en 2020) ... font que le marché du diagnostic immobilier est en pleine croissance.
La demande est telle que les acteurs du marchés peinent à recruter, pour preuve le nombre d’offres d’emploi à pouvoir !

 

Nos autres articles qui pourraient vous intéresser :
AC Environnement parmi les meilleurs employeurs 2021
Tout commence par un parcours d'intégration !